En effet, les lipides représentent presque les deux tiers des fruits secs. Comme le rappelle le magazine Sciences et Avenir, ils fournissent en moyenne 600 kcal tous les 100 grammes. Mais ces acides gras oméga 9, oméga 3 et oméga 6 aident au bon fonctionnement cardio-vasculaire. Faites simplement attention à la version apéro de certains fruits secs, dont la dose de sel et de sucre, ainsi que la torréfaction, peuvent réduire les bienfaits à zéro et augmenter les risques d’allergie. Autrement, la dose recommandée avoisine les 20 grammes par jour, soit une poignée, une dizaine de noix ou une trentaine d’amandes ou de pistaches. Pourquoi ne pas les intégrer à vos yaourts, céréales du petit déjeuner, salades et soupes habituelles ?
Les fruits à coque regorgent de fibres alimentaires. Ces nutriments impossibles à digérer par l’organisme nous aident à nettoyer et à protéger notre système digestif. Leur fonction aide également à maintenir un bon taux de glycémie, à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et à faciliter le transit.
Les propriétés nutritionnelles des fruits à coque en font d’excellents alliés antifatigue, anti-stress et antivieillissement, ainsi que des produits excellents pour la peau. En cause, leur apport en vitamines A, B et E, ainsi qu’en minéraux et en oligo-éléments comme le magnésium, le manganèse, le fer, le cuivre, le zinc, le potassium, le calcium et le phosphore. Toutes ces propriétés aident au bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la régulation hormonale ainsi que celle de la pression artérielle.
Source : Santé magazine